Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 13:50

En ces jours du Patrimoine nous ne faisons exception puisque nous venons d'acheter une pièce quasi historique.Il s'agit d'une estampe ( Aquatinte ) du grand peintre cubiste : JACQUES VILLON*.
Quelquefois les artistes utilisent les personnages de la marionnette traditionnelle comme sujet de leurs oeuvres ( Boucher,Watteau, Picasso par exemple). Ici VILLON prend comme modèle et interprète leur image MADELON et GNAFRON.

Dans cette gravure e Noir et Blanc les deux personnages se font face ( comme au spectacle) mais flottent dans la page, un peu comme on les verraient en rêve. Le mouvement est bien saisi et les marionnettes semblent dialoguer.

On remarquera toutefois que GNAFRON ( reconnaissable à son chapeau haut de forme et son tablier de bouif) a un nez bien long et très pointu ( licence d'artiste sans doute) et que la coiffe de Madelon est peu conventionnelle.

 

Nous ne connaissions pas cette facette dans l'oeuvre gravé de VILLON qui comme ses deux frères (DUCHAMP-VILLON et MARCEL DUCHAMP) fût un précurseur et un guide pour l'art du XXème siècle.

C'est donc une nouvelle rareté qui vient dans nos cartons.

 

100_5588.jpg

L'estampe signée près du GNAFRON à droite

100_5590.jpgMadelon (détail de la gravure)

100_5591.jpg

Gnafron (autre détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* JACQUES VILLON de son vrai nom GASTON DUCHAMP est né à DANVILLE (Seine Inferieure) en 1875 et mort à PUTEAUX en 1963 a débuté comme caricaturiste ( lASSIETTE au BEURRE en 1901et1902 par ex.) avant de se consacrer à la peinture et à la gravure ( c'est un maître del'aquatinte) on lui doit aussi des affiches et des lithos.

Partager cet article
Repost0

commentaires