Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 11:21

A deux pas de NOËL revenons sur une tradition qui est peut-être à l'origine du théâtre de marionnettes en Europe. Au milieu du MOYEN -ÂGE la  coutume voulait que les grandes occasions religieuses soient célébrées ,outre les cerémonies cultuelles, par des spectacles plus profanes mettant en scènes des hommes, des femmes et des enfants . Ces "spectacles " très pédagogiques et évangélisants exacerbaient aussi la Foi.Les participants devenaient alors comédiens ( pour la bonne cause) mais risquaient aussi l'excommunication ( faut dire qu'on rigolait pas avec ça à l'époque). C'est alors que l'on a eu l'idée de remplacer le humains par des poupées actionées par des manipulateurs cachés. Les Mystères en devinrent plus mystérieux et les fidèles se prirent de passion pour les petites "Marie" (d'où marionnette ???).

Toutes les régions ont eut leur tradition de marionnettes religieuses ( La Franche -Conté avec Barbisier par exemple) . La période de Noël était prisée pour ses CRECHES avec marionnettes et dans certains pays ,en BELGIQUE entr'autres aujourd'hui encore on joue les scènes de la Nativité . La mode des marchés de NOEL a fait aussi de multiplier les crèches avec de marionnettes ( à Bruxelles, Liège par ex.).
Nous nous avons cette année fait une crèche avec nos marionnettes  LIEGEOISES dont nous avons déjà parlé ici ( voir nos archives ) 

La Crèche est un élément incontournable du patrimoine marionnettistique au même titre que le Déménagement de Guignol ou la Grand'main de Polichinelle!

SAM_8033.JPG

Une image de cette nativité avec JOSEPH , MARIE, BERGER et ENFANT JESUS crées à LIEGE il y a quelques temps et aussi TCHANCHES et NANNESSE qui sont là sous l'oeil d'un très vieux Saint ANTOINE ( dernière poupée entrée dans la collection)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Guignol-Madelon 16/12/2012 20:23


Je prends note de la restriction sur l'excommunication mais en bon rédacteur prudent j'avais mis "riquaient"

Nicolas Jonquères 16/12/2012 12:47


Merci pour cet article.


Je me permet de vous contredire sur un point : l'Église n'a jamais excomunié de comédiens. L'excomunication est une mesure individuelle et ne peut être prise à l'encontre d'un groupe.


Source : Georges Mongrédien, La vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Hachette, et notamment le chapitre les comédiens et l'Église (Première partie, Premier Chapitre)

Chantal Bouguet 16/12/2012 12:28


Comme toujours tes commentaires sont très instructifs et tes marionnettes toujours aussi impressionnantes surtout la Marie....