Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:33

Né à Laval en 1830 ,quelques jours avant le 3 Glorieuses: LOUIS LEMERCIER sera ( sans doute sous ces auspices) un véritable révolutionnaire de la Marionnette.
Menant conjointement une carrière d'écrivain et de journaliste ,c'est aux poupées qu'il consacrera une grand partie de son temps et de sa vivacité novatrice.
Dès 1862 il est de l'éphémère aventure de L'EROTIKON THEATRON de la rue de la Santé ( avec Amédée Rolland,Théodore de Banville et Henri Monnier ) Il décore le théâtre et manipule les 8 poupées de la troupe (sculptées par DEMARCY)

 Après ce prologue LOUIS LEMERCIER qui a ajouté depuis quelque temps  à son patronyme celui du nom de jeune fille de sa mère :( DENEUVILLE,) est pour tous et  encore aujourd'hui connu sous ce nom: LOUIS LEMERCIER de NEUVILLE.
En 1863 il ouvre son THEATRE DES PUPAZZI qui rapidement devient un théâtre de marionnettes artistiques et littéraires*. Les premières poupées étaient découpées dans de petites planchettes ou plaques de carton sur lesquelles Lemercier de Neuville collait des caricatures prises dans LE BOULEVARD ( célèbre alors par ses portraits charges de CARJAT et Gustave DORE) .Ses sortes de poupées plates animées par simple fil et articulées sommairement étaient manipulées par en dessous le montreur tenant d'une main un sorte de manche .Ces poupées ne sont pas sans rappeler les marionnettes des intermèdes forains qui très en vogue à cette époque.

Plus tard LEMERCIER de NEUVILLE utilisera des marionnettes à gaine de carton bouilli ou de bois sculptées de caricatures des célébrités de l'époque ., mais cela est une autre histoire nous en reparlerons dans notre prochain billet.

100_6473.jpg

Lemercier de Neuville Pupazzi le représentant d'après une caricature de CARJAT

( Collection Privée)

Cette image est reproduite dans de nombreux ouvrages consacrés aux marionnettes.
Les PUPAZZI sont conservés par un amoureux des marionnettes nous avons eu la chance de  les voir.

 *Le titre ARTISTIQUE et LITTERAIRE est en vogue à cette période et ce jusqu'au début du 20ème siècle pour tout un tas d'institutions ( REVUES, JOURNAUX,THEATRES, CAFES, CABARETS etc.......).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires