Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 13:58

Dans ce dessin à la une du Journal le RIRE*, N°410 du 19 décembre1910 ( bientôt 102 ans) WILLETTE nous montre une scène de théâtre de marionnettes qui, encore une fois mélange plusieurs traditions " marionnettistiques" , décor typiquement Montmartrois : Sacré Coeur et Moulin de la Galette ( avec  bonnets  jetés par dessus les moulins) . Les marionnettes elles (surtout le Diable Noir) sont empruntées au théâtre Anglais ( PUNCH & JUDY) dont le chien Tobby est remplacé par un Chat Noir ( Montmartre oblige)** On  notera que sur les images de Théâtre des jardins français à la même époque on voit souvent un chien (ou un chat) " en vrai" sur la bande.On remarquera aussi que le bâton du diable est  remplacé par un mirliton *** et que le combat du BIEN et du MAL se fait mirliton contre fleur de lys. Sous la bande le traditionnel masque de théâtre est changé en tête de mort portant le chapeau du bouffon.

En regardant de façon  un peu "fouillée" ce dessin , cela nous incite à mettre en chantier une étude sérieuse sur la représentation des personnages du théâtre de marionnettes traditionnel dans l'imagerie populaire. Ah si on était moins paresseux!!!

img857.jpg

* que soit remercié ici Jacky Houdré qui à trouvé ce dessin ( que nous n'avions pas repéré dans nos volumes du RIRE)

**Adolphe WILLETTE 1857-1926 illustrateur prolixte et dessinateur de presse très célèbre était un figure de Montmartre dont il fondra la République Libre .Son Parce Domine fût le tableau emblématique du Cabaret LE CHAT NOIR crée par Rodolphe SALIS.

***A Montmartre Aristide Bruant a baptisé son cabaret et son journal LE MIRLITON.Le mirliton ( ou kazou ou bigophone ) est l'instrument des fêtards à Montmartre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

chantal Bouguet 09/12/2012 15:19


C'est un bien joli dessin ou l'on voit que l'ange portant la fleur de lys (au sens fleur de pureté peut-être) a bien du mal a résister à ce diable portant un mirliton. Mais à Montmartre la fête
et ses excès ne lui rendaient pas la tâche facile à ce pauvre ange.