Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 16:54

Avant de montrer ici notre dernière acquisition ( elle n'est pas encore arrivée jusque chez nous) voici,des nouvelles de la marionnette LIEGEOISE: un Soldat TURC dont nous avons parlé en Mai dernier. (http://guinolmadelon.over-blog.com/article-tete-de-turc-117731579.html) .

Le chantier de restauration  a repris après une vrai quarantaine, l'état désartereux des pièces en bois nous a obligé à éloigner cette superbe marionnette des autres.

Martine avait entrepris dès notre retour de vacances une série de travaux , principalement en traitant trou par trou à la seringue les  centaines de niches des xylophages,puis pour les parties démontables et sans métal un séjour au micro ondes a complété le traitement.

 Après observation minutieuse ( parties en bois posées sur un linge blanc, pendant un mois  pour voir si la sciure n'existait plus), la restauration a  pu commencer.

-Curetage des parties irrécupérables et "prothèses" en bois de tilleul pour consolider une jambe ,ensuite pate à bois maison pour boucher les trous de vers .

- Petites retouches de peinture dans la couleur d'origine en respectant les tons.Les pièces sont alors remontées.

-Habits nettoyés recousus et remontés.

 La marionnette est enfin cirée à la popote et lustrée.

Voilà le résultat de pas mal de jours de boulot.Manque les mains qui sont en cours de séchage .SAM_9128-001.JPGAprès ce travail Martine a juré de ne plus jamais acheter une marionnette en si mauvais état

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Aurelie 08/11/2013 14:45


Il faut etre fou comme vous pour faire ce travail de restauration.


Mais bravo