Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 09:54

Oh, ne criez pas :"A LA BONNE TROUVAILLE" nous n'avons pas rentré dans la collection des marionnettes aussi fameuses. On se demande d'ailleurs où elles sont ( si quelqu'un sait nous voulons bien avoir l'info!) .Nous avons découvert dans le numéro 62 du 27 mars 1904 du journal PARIS QUI CHANTE* un bien bel article concernant ce marionnettiste et ses poupées

Emule de THOMAS HOLDEN ,John HEWELT (de son vrai nom Charles de Saint-Genois) est d'abord un peintre connu ( plusieurs fois retenu au SALON) mais aussi un amateur de marionnettes et, il va sauter le pas au début du 20ème siècle en créant ses GRINGALETS poupées astucieusements articulées ( c'est lui qui mettra au point le système des fils de rappels aériens en plus des fils d'attelle) . Ces spectacles sont aussi bien des parodies du MUSIC'HALL que des Satires Politiques.

Sculptées et peintes par lui-même il est aidé par son frére le Préstidigitateur DICKISON pour les effets spéciaux.  Les têtes et les corps sont moulés et les mains et les pieds de bois ...

Il produira ses spectacles au THEATRE GREVIN et c'est Jules CHERET qui fera l'affiche de promotion.

Pour manipuler ses personnages Hewelt a deux assitants : sa Femme et son Fils.

 Les spectateurs de l'époque disent que c'est une vraie merveille de mouvement et d'illusion . Avec ses GRINGALETS, HEWELT est un des grands pionniers de la Marionnette de Music'Hall.

* Paris qui chante journal consacré à la chanson et au music'hall créé en 1903 par POLIN.

Voici l'article en question

 

SAM_8445.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Guignol-Madelon 02/04/2013 19:16


Merci de l'information.Je ne possède pas de n°s de La Nature mais je vais rechercher celui là!Bien cordialement


alain

jean-paul morel 02/04/2013 10:11


Vous pouvez ajouter à votre documentation: G. Chalmarès, « Les marionnettes de John Hewelt », La
Nature, n° 1517, 21 juin 1902