Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 10:43

Ce n'est pas seulement dans les journaux illustrés de la presse satirique que l'on trouve le dessin récurent d'un personnage en manipulant un autre qui a la forme d'une poupée.

Nous avons souvent parlé ici de ce phénomène que l'on retrouve dans ce dessin d'Emmanuel MILLER datant de 1911 réalisé pour un portefeuille de dessins caricaturant la politique Européenne de l'époque. On y voit entre autres ALLEMAGNE, la FRANCE,  L'ANGLETERRE La PERSE (?) et l'AUTRICHE.
C'est cette image qui nous intéresse aujourd'hui. On y voitl'Empereur d' AUTRICHE-HONGRIE manipuler ( à tringle) une BOSNIE-HERZEGOVINE souriante mais,soumise (le personnage est mis à genoux par son tyran).
On sait la suite de cette histoire qui plongera le Monde dans une horreur ( Quelle connerie la guerre disait J. PREVERT!).

Ces images de MILLER son entrées dans la collection il y a quelque jours. Cela nous fait plaisir quand nos deux passions (celle de la caricature et celle des marionnettes) se rejoignent. Caricature-Miller.jpg

 Il s'agit de feuillets 18/27 imprimés en typographie couleur (autant de passages presse que de couleurs) tirés sur papier épais genre "canson" .

On trouvera plusieurs teinte pour le fond ( vert,rouge,marron gris etc..). Ces images sont éditées par RIBBY rue de la gaité à Paris , on ne connait pas le nombre de tirages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires