Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:43

On nous propose de temps en temps des marionnettes qui, en fait sont de poupées du jeu de massacre forain ,(on dit aussi "ménage de Caroline"). Si ces poupées sont bien des objets d'art populaire et participent aux spectacle de la foire, ils ne sont pas des acteurs de théâtre et donc ne peuvent entrer dans nos recherches.
Pour reconnaître ces objets il faut regarder dans le dos pour voir si il n'y a un couplet ou une charnière ,si c'est le cas bingo ! vous avez un élément de jeu de massacre .En plus s'il n'y aucun moyen de manipulation et si ces poupées ont un mouvement hasardeux et non contrôlé c'est sûr on est bien en face de ce type d'objet.
Pour jouer à cette attraction il faut viser les poupées alignées sur une barre et les renverser à l'aide de balles de chiffon ou de son.
Le graphisme de ces pantins est souvent caricatural et/ou emprunté au folklore populaire ( on pourrait penser aux dessins de FRISON ou de LAVRATE) ceci explique souvent la confusion avec la marionnette.
Nous n'avons  aucune de ces poupées dans la collection mais voici un dessin de LEBOURGEOIS ( simili aquarelle) de la fin du 19ème siècle et montrant ZOLA devant une baraque foraine de Massacre prêt à jouer.

Ce dessin est intitulé " MES HAINES".

img723.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires