Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 18:43

Nous avons déjà parlé ici de ces marionnettes d'ombres ( plus proches du divertissement que du spectacle ) et, qui firent fureur dans les salons au 19 èmè siècle.

 Nous venons de trouver quelques-unes de ces silhouettes et, dans le lot il y avait GUIGNOL, reconnaissable à son chapeau bicorne et son" sarsifi" *.

Pour ces ombres c'est la lumière qui dessine le sujet, elles fonctionnent comme un pochoir ( des ceux que l'on voit faits par les grapheurs)

Cette technique  permet de faire vibrer l'image et de donner, par diffraction , des nuances sur les bords de découpe .

 Cependant il est impossible de donner du mouvement** à ces silhouettes ce qui en restreint les effets.SAM 9051-001Guignol en ombre blanche projetée sur l'écran.SAM_9058.JPGLa silhouette  en carton ( on notera que , en utilisant du carton blanc on augmente les effets de vibration de la lumière)

* Guignol appelle sarsifi son catogan .

** Seuls les mouvements d'avant en arrière (  l'ombre plus ou moins proche de la source lumineuse qui permet de grossir ou de dimunuer la silhouette sur l'écran) et les mouvements lateraux peuvent donner l'illusion que la poupée bouge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires