Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 13:27

Dans ce beau livre édité chez Hachette vers 1880 ( acheté ce matin au marché à la brocante de Sully sur loire) on retrouve encore la confusion entre Polichinelle et Guignol, mais, là c'est carrément un mélange d'identité. En effet dans le texte, le personnage qui pourtant a les traits de Mister Punch ( ou de Polichinelle) est appellé GUIGNOL et Judy Mme GUIGNOL.

A bien regarder il se pourrait que les dessins furent copiés sur des images Anglaises et que le texte ait été traduit .Pour faire l'affaire avec la tradition française on a purement débaptisé Polichinelle et mis le nom de GUIGNOL ( plus en vogue à l'époque) à sa place.

Le fond de l'intrigue étant celui utilisé par tradition dans les pièces de PUNCH et JUDY ( on y retrouve d'ailleurs des protagonistes que l'on ne voit jamais chez nous ,comme le Chien ,le Clown par exemple) on a bien affaire à une traduction ou l'interprétation de celle-ci.

C'est souvent que l'on voit ce mélange des genres mais c'est la première fois que nous avons des "preuves" aussi voyantes du quiproquo.

Donc le match continue et on ne connait pas encore le vainqueur.

 

Le livre qui mesure environ 30cm/25cm est imprimé en lithographie avec des couleurs nettes sur fond noir, le texte lui est typographié.

Voilà donc notre dernier achat ,les grands déballages arrivent en AOUT espèrons que la "poloche" sera au rendez-vous.SAM 8724SAM 8729

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires