Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 14:26

Nous parlions dans notre dernier article de l'ensecrétement typique des marionnettes du Théâtre LOUIS RICHARD de ROUBAIX.On nous a demandé des expliquations.

 Voici tel que l'on a pu le constater sur les 4 poupées de ce théâtre actuellement dans la collection quelques éclaircissements.
Ces marionnettes sont mues par une tringle munie d'un crochet et  tenue dans la tête par un cavalier.*(contrairement aux marionnettes du sud de l'Italie la tringle ne traverse pas la tête).En haut de cette tringle est un petit morceau de bois creusé à moitié en son milieu ou s'attache le crochet haut de la tringle par un système de clou. De ce morceau de bois foctionnant comme un palonnier ** partent deux crochets à chaque extremité   où sont attachés deux fils de fer qui traversent la tête,le corps pour ressortir en bas du bassin et s'accrocher à un cavalier en haut ( ou au milieu c'est selon) de la cuisse. En faisant balancer le palonnier on actionne ainsi les jambes ( qui se plient au genou) l'une après l'autre . L'effet de marche et la stabilité de la poupée sont saisissants A ces crochets s'attachent aussi les fils qui font bouger les bras. Nous donnons quelques images de ce montage pour y voir plus clair.

100_7181.jpg

Les deux fils de fer qui passent dans la tête (photo surexposée mille excuses)

100_7178.jpg

Fils de fer sortants du corps et s'attachants aux jambes.

100_7179.jpg

En tirant sur le fil le genou plie.

* La marionnette que nous venons d'acheter a son cavalier scié, pour éviter tout dommages nous avons vissé ( oh hérésie!) la tringle directement dansla tête, un trou y était dejà pratiqué .On pense que les précédents utilisateurs avaient déjà commis ce sacrilège.

**Il est amusant de noter qu'en aéromodélisme un palonnier est appelé un GUIGNOL.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires