Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 17:08
Notre castelet jouet est terminé ,il a son décor et toutes ses fanfreluches. Il ne reste plus qu'à lui donner vie en jouant une bonne pièce de Guignol signée Ducret par exemple .
Ducret comme De Graffigny ont écrit pour ces petits théâtres des pièces amusantes que les enfants jouaient devant les copains.
L'industrie ds jouets proposait ces castelets ( et leurs marionnettes) dès l'après guerre de 1870.
On connaissait deux types de théâtres l'un utilisant de minuscules marionnettes à fils et/ou à tringle ,(se manipulant donc par au dessus)  qui portaient le nom d'OPERA et, le castelet traditionel de GUIGNOL (manipulation par en dessous) qui est celui que nous venons de restaurer.
Existants en plusieurs tailles ces théâtres étaient fabriqués dans deux ou trios ateliers parisiens ,le père de Robert DESARTHIS était réputé comme fabricant à la fin du 19ème siècle.
Un autre endroit qui était réputé était la fabrique de jouets de LUNEVILLE en Lorraine, témoin cet article signé LOUIS FOREST et paru dans la revue LECTURE POUR TOUS d'août 1903. On y voit par la photographie ( oui déjà !) des ouvriers construisant un petit "guignol" , l'auteur décrit l'atelier et énumère le nombre de corps de métier qui se partageait le travail : menuisier,décorateur, mouleur,peintre couturière,lithographe et même plombier(?).
La manufacture avait même un atelier d'apprentissage qui formait les futurs ouvriers.
Notre castelet méritait bien d'être restauré ne serait-ce qu'en souvenir de ces Gens et de leur savoir faire.
100_4643.jpg
encore à l'atelier mais bientôt la scène........

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Agnès PAPET 12/03/2010 10:53


Coucou,

Je ne savais pas que c'était l'anniversaire du blog, mais j'ai gagné, je vais essayer de faire un Polichinelle.
C'est super comme idée.
Merci et bisous.
Agnès



Guignol-Madelon 12/03/2010 17:59


Le prochain jeu on construira un tiroir!!!!