Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 16:15

En 1896 ayant satifait à l'audition devant les enfants de la cour d'Angleterre le Professeur JESSON montreur de marionnettes en vogue a le droit de mettre sur son théâtre: ROYAL PUNCH & JUDY. Cette distinction toute honorifique consacre le talent de ce marionettiste de génie.

Une des idées originales de Jesson c'est de remplacer TOBY la marionnette du chien de PUNCH par un vrai chien dressé * .Le numéro du chien savant qui mords le nez de Punch ,esquive les coups de bâton et après avoir fait son tour file en aboyant dans la coulisse,était un des grands moment du spectacle.

Nous savons tout ça ,gràce à un reportage fait sur place par un envoyé spécial du journal LE PETIT FRANCAIS ILLUSTRE ** qui donne dans ses numéros 369 et 370 des 21 et 28 Mars 1896 deux articles savoureux avec des photos instantanées de l'événement.

Le spectacle est dans la plus pure tradition de PUNCH et JUDY  avec pratique pour la voix de Punch ,coups de bâton, pendaison du bourreau et apparition du diable se jouait dans un magnifique castelet, beaucoup plus riche que ceux des théâtres de rue ( l'habituelle jupe rayée rouge et blanc du bas du théâtre est ici remplacée par une somptueuse décoration). Preuve cette photo malheureusement en Noir et Blanc imprimée dans le journal.

 .SAM_8482-001.JPG

On trouve aussi un cliché de TOBY en action et un autre de PUNCH et le POLICMAN

SAM_8484-001.JPG

SAM 8486

 

*Dans la tradition de la marionnette de foire on a souvent fait paraître sur scène des animaux "en vai" c.f. le porcelet  de Saint Antoine.

** LE PETIT FRANCAIS ILLUSTRE journal  hebomadaire  pour la famille  a publié les premiers dessins du précursseur de la BD CHRISTOPHE ( Le Sapeur Camenbert, Le Savant Cosinus et Plick et Plock

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires