Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 14:01

Connu comme l'un des plus grands illustrateurs de son temps Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 10 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre 1923, a aussi dessiné des personnages de la marionnette.

Témoin cette planche imprimée dans le journal :"LE CHAT NOIR" du 14 août 1886 ( N°240) . On y voit raconté sous le titre , CE COQUIN DE POLICHINELLE et ,comme une suite d'images " à l'Epinal" une des histoires récurentes des spectacles de Polichinelle: ( Le Diable remis dans sa boite) .

Un chat noir remplaçant ici le démon. Cette histoire est  aujourd'hui toujours jouée ( Guignol remplaçant Polichinelle quelquefois, par les guignolistes de "IL ETAIT UNE JOIE" par exemple) .Ce n'est pas la première fois que nous trouvons des images "Marionnettes" dans ce journal .Il faut dire que Rodolphe Salis directeur du Cabaret Le CHAT NOIR et initiateur du journal avait installé dans son cabaret un" Guignol" puis un théâtre d'ombres qui va renouveler le genre ( voir notre album photos module à droite de cette page ).

 

 

     SAM_8453.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires