Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 10:12

Voici ce que ce matin les potaches auraient pu trouver comme sujet du bac: " Peut-on envier le passé ? "

Blague à part, c'est la question qui se pose en lisant le catalogue d'une exposition de marionnettes réalisée en 1962 à LILLE. La préface de ce catalogue signée DENIS BORDAT nous dit comment, des amis ont fini par dénicher le THEATRE CROQUEFER qui a "ambulé" dans le Nord de la France jusqu'en 1914.De belle marionnettes à tringles avec de yeux de verre, des habits riches et bien passementés, des décors et de accessoires ;enfin une merveille. Même si ce théâtre venait d'être vendu nous imaginons le plaisir et la surprise des amis en découvrant cela . Nous envions donc ces gens et espèrons qu'un jour la même aventure nous arrivera .

L'histoire ne dit pas comment certaines poupées ont pu être récupérées par les amis mais, en 1962 elles ont permis la mise en oeuvre de cette exposition. 0utre les poupées CROQUEFER il y avait des marionnettes de Flandre, d'Artois et de Picardie. Venues de Frannce et de Belgique un vrai trésor. A la lecture attentive du catalogue (où l'on peut voir de des photos de BORDAT) on remarque qu'à l'époque les musées prétaient des pièces pour des expos ,heureux temps!! .

 

Ce catalogue et quelques autres documents forts plaisants sont arrivés il y a quelque jours chez nous à l'occasion d'une recontre avec d'anciens formateurs marionnettistes pour les CEMEA*. Il y avait surtout l'affiche de l'exposition lithographiée sur beau papier par le peintre CLAUDE MANESSE .Nos documents s'enrichissent.


Nous aurions bien aimé voir cette expo 100_7903.jpg

Le flou de la photo est du au verre du cadre, nous n'avons pas voulu décadrer l'image pour ne pas l'abimer.

* C.E.M.E.A. : CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Fauconnier 05/07/2012 23:38


c'est fou comme ça ressemble un roi en marionnette liègeoise!!!