Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 23:03

En 1862 parait pour la première fois une revue spécialement faite pour les fillettes: LA POUPEE MODELE dès ses premiers numéros en plus du cahier ordinaire de textes ,d'histoires, de conseils et de recettes à l'usage des gamines ( et de leurs mères) un encart est joint à la livraison. Véritable révolution de la toute jeune presse enfantine cet encart est constitué de cartons souples à découper et à monter , permettant de créer l'univers de cette "poupée modèle" qu'est CHIFFONNETTE , petite poupée  de bristol qui aura son club, ses fans et a aujourd'hui ses collectionneurs . On y trouvera tout l'environnement que peut rêver une fille pour faire vivre sa poupée. Dînettes, vêtements,mobilier,maison , jardin public,zoo avec ses animaux et aussi un joli théâtre à monter avec ses personnages,ses rideaux et décors. Ce théâtre richement décoré en façade avec des ors et des mascarons est réservé à l'usage de la poupée et de ses invitées . C'est en quelque sorte un théâtre pour mini-acteurs.*
Le Journal durera plus de 35 ans et vers les années 1875/80 viendra s'ajouter à ce catalogue un beau Théâtre de marionnettes. C'est la façade de ce théâtre que nous montrons ici . Cette charmante pièce est dans nos archives depuis de nombreuses années mais n'avait jamais été montée.

Les marionnettes sont très petites ( à peine 1,5 cm) et sont sur des planches très éclectiques que nous n'avons pas encore découpé.

Nous continuons ainsi à compléter nos "objets dérivés" et a répertorier ces petits THEATRE à DECOUPER qui ont fait la joie de nos anciens.

100_5941.jpg

Le rideau de scène est amovible et laisse voir un décor de salon.

 

*Nous n'avons de ce théatre (grand modèle) que le fronton et un décor.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

isabelle 20/01/2011 19:35



quand j'étais petite on avait des poupées en carton qu'il fallait découper, leurs silhouettes étaient accompagnées de différents vêtements. Nous adorions ça.


J'ai retrouvé des photos sur Internet et je les ai précieusement détourées afin de leur donner vie dans des montages. étant donné que la mode est un éternel recommencement, on retrouve à nouveau
ces poupées dans certains magasins de jouets.



Guignol-Madelon 21/01/2011 16:24



Oui c'est vrai mais le grand intérêt pour notre époque c'est que  LA POUPEE MODELE est le premier journal spécifique pour les fillettes . On peut dire qu'avec l' IMAGERIE D'EPINAL ils sont
pionniersdans le domaine du "gadget" cartonné à découper.


Merci de votre fidèlité.