Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 13:12

C'est ce qui sert de base aux spectacles de marionnettes à tringle qui racontent les aventures de ROLAND .
En Italie surtout la Sicile ,en France et en Belgique ( nous avons déjà développé ce thème )Roland a toujours été un personnage récurent.
Pourquoi revenir là dessus ? ... Nous venons de trouver chez un bouquiniste 6 volumes édités par la BIBLIOTHEQUE NATIONALE en 1876 et qui donnent la totalité du ROLAND FURIEUX poème écrit par ARIOSTE(poème écrit entre 1502 & 1533) . C'est la première fois que nous pouvons lire l'intégrale de l'oeuvre et nous rendre compte enfin de toute l'histoire et des personnages.
Même si le style est un peu "dépassé" pour notre époque les aventures se lisent comme un vrai polar.
Rien d'étonnant si les marionnettistes ont largement puisé dans ce texte pour en faire des spectacles à grandes féeries et à rebondissement multiples. Les nombreux protagonistes et  situations se prêtent au suspense genre feuilleton.

Nous donnons ici en illustrations les petits bouquins et pour "faire languir" les premiers vers du poème.

-"Sexe enchanteur ! fiers paladins ! amours ! combats! galenterie c'est Vous que je chante. Que mes vers apprennent aussi quelle fût l'entreprise audacieuse d'AGRAMANT, lorsque emporté par la fureur d'une jeunesse bouillante il sortit de l'Afrique avec une armée de Maures et traversa le détroit pour venger sur CHARLES empereur de Romains,la mort de son Père TROJAN. Je dois dire en même temps du célèbre ROLAND ce qui ni la poèsie ni la prose ne nous avaient encore point  appris............" (premier livre , début du premier chapitre)

et il y en a 1200 pages comme ça!

On le voit comme beaucoup d'histoire épiques ( L'Illiade ou le Ramayana par exemple) l'histoire débute par une soif de vengeance.

100_6731.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

isabelle Cassou 05/09/2011 16:02



il est des homme de légende !