Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 12:54

Datant de l'immédiate après-guerre ( vers 1948/50) ce jouet en carton , montre toute l'inventivité des fabricants de cette époque.

le manque de matériaux,manque de moyens aussi pour les acheteurs tout pousse à reprendre pour les marchands de jouets les methodes des " penny toys" anglais durant les  periodes de crise à la fin du 19ème siècle.
Ici pas de fer blanc embouti et peint mais tout simplement du carton gris imprimé . Toute l'astuce réside dans la construction ( presqu'un origami) et, surtout,utilisant la souplesse du carton on a mis sur "ressort", les deux marionnettes . En pressant un petit bouton de carton de chaque côté du castelet les poupées bougent et se donnent des coups de bâtons. Bien sûr on peut déplorer le manque d'imagination du sujet mais ,n'y a t'il pas dans la mémoire collective l'image de Guignol cognant le Gendarme ?

On remarquera la facture des dessins , proches de la BD et/ou des  illustrations pour les livres à systèmes en vogue en 1950.

 Fabriqué par SCERA WIPRY à Aubervillers , haut de 20cm  large de 10 et profond de 3 ce joujou va rejoindre les rangs des petits théâtres de papier qui sont déjà dans la collection.

100_7838.jpg

La façade.

100_7842.jpg

L'arrière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

isabelle cassou 20/05/2012 18:31


c'est un bien bel objet. Votre blog est toujours aussi magique alors à très bientôt