Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 14:50

La marionnette a souvent "fait le modèle" pour le peintre,que ce soit quand il montre des scènes de spectacle ou des marionnettes "en situation"(HOGARTH,Benjamin R.HAYDON,GUARDI,par exemple) soit qu'il donne vie à des images ( Maurice Sand, Paul Klee ou Fernand LEGER) .

Un personnage  cependant est récurent en cette occurence,celui de POLICHINELLE ! Sans doute vu sa longévité et son universalité il sera de tout temps peint et/ou dessiné par BOUCHER DAUMIER,DORE  entre autres.
En feuilletant le superbe ouvrage MARIONNETTES & GUIGNOL d' ERNEST MAIDRON livre très bien documenté et indispensable à qui veut savoir la marionnette,nos avons trouvé ces deux images lithographiées une d'EDOUARD MANET (1832/1883) ce grand précurseur de l'Art moderne nous donne là un POLICHINELLE inquietant vieillissant et presque diabolique. Cette image sera reprise en 1895 comme couverture du journal TOURNY-NOEL de Bordeaux

Polichinelle-Edouard-Manet.jpg

L'autre image est signée JULES CHERET ( 1836/1932) ce peintre moyen se révélera  dès 1874 en révolutionnant l'AFFICHE et sera aussi un grand illustrateur, son POLICHINELLE lui est en mouvement,sautillant et plein d'espièglerie.

Polichinelle-Jules-Cheret.jpgVoici donc deux interprétations du "Sacré Bonhomme" que nous voulions montrer ici avec, spéciales dédicaces pour RENAUD ROBERT et les "zamis" du THEATRE PAS SAGE. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

isabelle 05/12/2010 19:17



elles sont très belles ces images, merci à vous de les partager