Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
Par Guignol-Madelon
Après 3 ans de sommeil ce blog va tenter de renaître.
Cela ne veux pas dire que la collection ne s'est pas agrandie ,c'est le manque de courage qi nous a fait "démissionné". Que ceux qui nous suivent soient indulgents; La collection elle a prospéré de belle façon et ce sont les nouveautés qui nous ont poussé à recommencer des articles.
Ce mois de février a été favorable aux trouvailles ( et néfaste pour les Phynances comme disait Ubu) par exemple: ces deux marionnettes qui semblent Liégeoises achetées en salle des ventes à Rouen ce lundi.
Très abimées ces "antiquités", sont à l'état de grenier, pire que dans leur jus disons, dans leur lit de poussière.
Martine est depuis hier armée de fin pinceaux ,brosses souples et éponges fines entrain de retrouver petit à petit les couleurs d'origine ( même si elles sont passées elles existent).
Ces deux chevaliers mesurent 90cms de haut entièrement en bois très bien sculptés avec, de petits éléments de cuivre martelés. Une à quelques manques ( le bout des pieds et une main ) l'autre a un élément de l'armure de hanche cassé ( mais le bout est présent complet et recollable) . La partie basse (hanche et haut des jambes est recouverte de fine peau de veau).
Drôle d'ensecretement aussi les têtes ne sont pas tenues dans une tige allant d'une épaule à l'autre mais attachée par une tige traversant le dos et tenue dans une lumière de la poitrine.
Au fur et à mesure de l'évolution du travail nous donnerons ici de images et des informations.
Pour l'instant ces marionnettes semblent être très très anciennes sans doute des archétypes des marionnettes de Liège ou de ses environs.
Achetées démontées les photos qui suivent les montre tel qu'à la sortie de la vente .De plus belles viendront bientôt. Outre ces trésors nous avons acheté ce mois 2 marionnettes à fil pour le Music Hall ( circa 1950) deux marionnettes 19ème probablement Italiennes à fil ,une marionnettes à gaine et, une tète de marionnette à gaine.
ATTENTION CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN ENTIER UNE à UNE
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog