Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

26 avril 2023 3 26 /04 /avril /2023 16:11

Il y a quelques temps nous avons enchéri sur plusieurs lots de marionnettes. Se trouvait dans ces lots une grande marionnette Italienne de NAPLES : Un GUAPO ,personnage incontournable des pièces traditionnelles de Napolitaines. Nous avons déjà plusieurs marionnettes de ce type de provenance différentes mais, toujours de la région de Naples. Notre ami ALBERT BAGNO ( grand spécialiste de la marionnette Italienne  s'il en est) nous avait ,il y a quelques années ,donné les informations sur ces pièces mettant en scène  des aventures de la Maffia et très prisées par le Peuple*

Cette poupée mesure 1m10 (sans la tringle) pèse 6 kg, elle est en bois pour la structure ( Tête, Corps, Mains, Jambes, Pieds) ,les bras sont rembourrés de chiffons mais très souples. Les yeux sont en verre émaillé , le corps est recouvert d'une sorte de paille ( ou vrillon) pour accentuer les formes. Cette paille est tenue par un revêtement de tissus genre jute aux mailles lâches. Les vêtements sont en tissus de récupération taillés dans de vieux habits auxquels on a cousu des galons colorés en coton . Le chapeau renforcé par des fils de fer est en feutre taupé . le marionnette est  presque complète il lui manque quand même son couteau ( un trou à la main droite atteste de la présence dudit) .

Manipulé par une tringle centrale qui traverse la tête et se fixe au corps par une sorte de gros cavalier cette marionnette date de la toute fin du 19ème siècle sans aucun doute.

Pour redonner à cette marionnette toute sa beauté ( sans le dénaturer) MARTINE a encore fait de merveilles.

Il reste encore 7 poupées de ces lots a nettoyer, on va encore causer ici!

Rechercher dans les articles de ce blog pour lire ces informations.(année 2011 vers octobre)

 

 

Un GUAPO Napolitain...
Un GUAPO Napolitain...

Partager cet article
Repost0

commentaires