Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 20:20

Pour revenir à la musique,voici quelques partitions qui ont la particularité d'avoir la marionnette pour sujet.

Ce ne sont pas forcemment des morceaux qui accompagaient les spectacles mais , surtout des pièces musicales vendues pour être jouées" à la maison", à une époque ou la musique était interprétée en non enregistrée ,les maisons de musique ou les librairies vendaient ces cahiers..Beaucoup de familles possédaient un ou plusieurs instruments et jouaient ou chantaient à domicile.

Dans plusieurs articles nous avons parlé du théâtre de marionnette au salon ( voir archives) on peut sans beaucoup s'avancer, dire que les marionnettes de salon étaient accompagnées de musique elles aussi. D'où la mulititude de petits ou grands formats à sujet "marionnette "que l'on peut découvrir en cherchant un peu. Jules Chéret par exemple (l'affichiste et illustrateur célèbre ) dessinera une belle serie de couverture pour des partitions en hommage à Polichinelle.La Polka des Fantoches sera vers 1850 une scie incontournable.Il existait aussi une quantité de "rondes enfantines" à thème " les marionnettes" ,c'est de là que vient le fameux AINSI FONT ,FONT,FONT,LES PETITES MARIONNETTES... avec chorégraphie ajoutée.

100-0363.jpg

 la partition de Jules CHERET (l'image est un peu floue Polichinelle a du bouger ou Guignol rater la photo)

100-0356.jpg

Une des plus anciennes partition de la collection (circa 1850)

100-0353.jpg

On trouve "Ainsi font..." dans ce recueil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires