Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 21:44

Voici donc comme promis des images et des histoires sur les débuts du TdF .
Comme beaucoup de compétition sportives de cette époque c'est un journal qui va lancer l'affaire. Le Petit Journal avait en 1891 crée la première vraie course cycliste sur route de tous les temps PARIS-BREST-PARIS (encore bienconnue de nos jours par les cyclotouristes) .Pour faire mousser son nouveau journal :L'AUTO* le rédacteur en chef Henri DESGRANGES (courreur cycliste qui a le premier établi le record de l'heure en 1893) décide de faire une course jamais vue.Elle sera à ETAPES et épousera  le contour de la FRANCE(il faut dire qu'à cette époque la France est amputée de l'ALSACE/LORRAINE) . C'est décidé L'AUTO organisera en JUILLET 1903 une course qui ira de PARIS à PARIS en 6 étapes (PARIS LYON-LYON MARSEILLE-MARSEILLE TOULOUSE-TOULOUSE BORDEAUX-BORDEAUX NANTES- NANTES PARIS).DESGRANGES donnera le départ en banlieue parisienne (à Villeneuve st Georges je crois) on courrera de nuit le réglement est strict ,il y plusieurs catégories ( professionnels,routiers,gentlemen etc...) à l'issue de la première étape AUCOUTURIER est en tête,il ne sera pas le premier à PARIS .C'est MAURICE GARIN qui emporte le PREMIER TOUR DE FRANCE.

* L'AUTO fait suite à L'AUTO/VELO qui est l'enfant du VELO et qui deviendra après la guerre L'EQUIPE.

100-0912.jpg

Henri DESGRANGES en 1893 (ce sont ses initiales H.D. que l'on voit brodées sur le maillot jaune) image Le VELOCE SPORT 

100-0910.jpg  
Maurice GARIN à l'arrivée à PARIS en Juillet 1903 image la Vie au Grand AIR 

100-0913.jpg

Le tracé du TdF 1903 est identique à celui montré ici (1904) on y voit Garin en vainqueur,mais c'est une autre histoire. Image la Vie au Grand Air

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

chriscraft_ 11/07/2007 00:13

ah là je me souviens quand j'étais jeune c'était anquetil chez moi un voisin 

LUCQUIAUD 10/07/2007 23:49

Epatant ça de nous présenter ces balbutiements de la grande boucle !... Balbutiement est en fait inapproprié car les étapes étaient bien plus longues qu'aujourd'hui et il faisait véritablement le tour de la France  de grande ville à grande ville . Les coureurs pouvaient s'arrêter pour se restaurer dans une auberge  selon leur bon gré . Toute une aventure haute en couleur et de savoureuses anecdotes ...Bises de farfadets .

Martine 09/07/2007 23:28

C'était le Vélo au temps de belles moustaches!!!