Voici donc comme promis des images et des histoires sur les débuts du TdF .
Comme beaucoup de compétition sportives de cette époque c'est un journal qui va lancer l'affaire. Le Petit Journal avait en 1891 crée la première vraie course cycliste sur
route de tous les temps PARIS-BREST-PARIS (encore bienconnue de nos jours par les cyclotouristes) .Pour faire mousser son nouveau journal :L'AUTO* le rédacteur en chef Henri
DESGRANGES (courreur cycliste qui a le premier établi le record de l'heure en 1893) décide de faire une course jamais vue.Elle sera à ETAPES et épousera le contour de la FRANCE(il faut dire
qu'à cette époque la France est amputée de l'ALSACE/LORRAINE) . C'est décidé L'AUTO organisera en JUILLET 1903 une course qui ira de PARIS à PARIS en 6 étapes (PARIS LYON-LYON MARSEILLE-MARSEILLE
TOULOUSE-TOULOUSE BORDEAUX-BORDEAUX NANTES- NANTES PARIS).DESGRANGES donnera le départ en banlieue parisienne (à Villeneuve st Georges je crois) on courrera de nuit le réglement est strict
,il y plusieurs catégories ( professionnels,routiers,gentlemen etc...) à l'issue de la première étape AUCOUTURIER est en tête,il ne sera pas le premier à PARIS .C'est MAURICE GARIN qui emporte le
PREMIER TOUR DE FRANCE.
* L'AUTO fait suite à L'AUTO/VELO qui est l'enfant du VELO et qui deviendra après la guerre L'EQUIPE.
Henri DESGRANGES en 1893 (ce sont ses initiales H.D. que l'on voit brodées sur le maillot jaune) image Le VELOCE SPORT
Maurice GARIN à l'arrivée à PARIS en Juillet 1903 image la Vie au Grand AIR
Le tracé du TdF 1903 est identique à celui montré ici (1904) on y voit Garin en vainqueur,mais c'est une autre histoire. Image la Vie au Grand Air