Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 13:15
Nous avons quelques difficultés à identifier quelques images de Polichinelle,aussi attendons nous un peu avant de poursuivre la rubrique commencée il y a quelques jours.

Pour montrer des marionnettes de la collection encore non vues ici,même non exposées à Saint Pierre en 2004 nous avons choisi ces poupées dites de voyage toutes provenants de thèâtres ambulants du XIXème siècle . Les marionnettes que nous vous proposons ont toutes des yeux de verre et sont soit en bois soit en carton bouilli ( pour comprendre cette technique voir nos archives)  . Les marionnettes de voyage se distinguent des autres poupées par leur taille : Tête de 12 à 16 cm pour une hauteur hors tout de 40 à 50 cm environ ,leur poids est aussi réduit*. 
Ces marinnettes évoluaient dans des castelets, quelque fois assez proches en dimensions des théâtres fixes.Aucun détail cependant ne saurait être enlevé, tant pour le costume , pour les maquillages ou les accessoires.Les pièces jouées étaient (ou sont ) identiques aux Castelets en dur.
Pour nos spectacles de Guignol nous utilisons des marionnettes de voyage en bois ....
100-1898-copie-1.jpg 100-1902.jpg

A droite une belle Madelon tête en carton bouilli, à gauche un Canezou tête en bois ,ces deux poupées ont des yeux en verre**

* Les dimensions des poupées de Théâtres fixes sont environ 1/3 en plus
** Les yeux sont en verre et non en sulfure comme certains pseudo-experts en poupées  l'affirment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

zazou 17/10/2007 15:24

Le premier personnage me rappelle Carabosse.Avec mon frère et mon cousin, nous avions monté une pièce de théâtre aec des personnages fabriqués grâce à des rouleaux de PQ. Il y avait carabosse, Miraboul, Boss, Mirlaine et le petit Nicolas.Nous avions donné une représentation devant la famille.Sacré souvenir