Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 13:11

Nous parlions dans notre dernier billet de notre visite à Gérard CONY .

C'était la troisième fois que nous nous rencontrions après les deux contacts au bicentenaire de GUIGNOL en Juin 2008 *où nous avions été fascinés par son castelet pliable qui , lui permettait de jouer assis et de travailler en " forme légère".

Ce théâtre  pensé et construit en 1932 par GASTON CONY ( dont on ne dira jamais assez l'esprit inventif et novateur pour la marionnette de tradition) a été décoré par ALEX CHEVREUX (décorateur à PANTIN) qui a repris le logo du GUIGNOL de PARIS créé par LUC MEGRET.

En armature bois et toile peinte ,(aussi bien en façade que sur les côtés) ce castelet possède un judicieux système de rideaux à l'italienne et des découvertes de velours. Le décor ( souvent biface) se pose en fond  et délimite l'espace de jeu. Un simple fil de fer tendu à bonne hauteur permet d'accrocher les marionnettes,la valise de transport de celles-ci ,posée à jardin remplace la servante pour les accessoires. Le manipulateur est assis sur un tabouret.

Le castelet mesure environ 2,10 m /1,40,0,60. Son montage est rapide ( 10 minutes au plus) et très facile.

 On a trouvé aussi  amusant, la façon de ficeler le tout entre deux planchettes fines pour le voyage .Sur l'une des planchettes  une étiquette avec l'adresse ( à l'époque) des propriétaires .Ce système permettait sans risques d'expédier le castelet par chemin de fer ! Émouvant!!!

Ce trésor est entré dans la collection depuis une semaine et Alain l'a essayé avec les marionnettes de Cédric** . Au dire du nouvel utilisateur c'est un délice de jouer dans ce théâtre.
Voici des photographies du dit prises dans notre jardin lors de ce "bout d'essai".
Profitons de cet article pour redire toute notre amitié admirative à Gérard CONY.

 

100_6498.jpg

100_6505.jpg

100_6510.jpg

 * Voir nos articles dans le module archives ( à droite de la page) en JUIN 2008.

** Nous nomons ainsi les premières belles marionnettes achetées en 1979 à CEDRIC alors marchand au Puces de Saint OUEN ,cela nous facilite le repérage des  poupées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Marie 01/06/2011 18:59



Une jolie promenade que la visite de votre blog...


Ce petit castelet est magnifiquement décoré... Un véritable petit bijou! Bonne continuation, Marie



Guignol-Madelon 01/06/2011 20:15



Continuez à vous prmener chez nous !


Merci de ces visites



Aurélie 16/05/2011 15:41



Que de belles marionnettes sont présentées. J'arrive d'Inde et du Népal et j'ai beaucoup pensé à vous. Il y a aussi là bas de superbes marionnettes.


Continuez!!!


Et j'espere que mon fils pourra avoir la chance devois un spectacle ou un expo un jour.


vive guinolmadelon.over-blog.com



isabelle Cassou 13/05/2011 19:00



wouaw il est magnifique !!!!