Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 14:51
Deux Pères Nobles....
Deux Pères Nobles....

Ou comment trouver un emploi à des marionnettes dont on ne sait pas grand chose.

Ces deux personnages masculins sans doute pas sortis de la même troupe mais ayant vécu aux 19ème siècle sont pour nous une interrogation depuis qu'ils sont entrés dans la collection. Quelle était leur fonction ?  Pères Nobles, Notables, Bourgeois on ne sait pas .

Martine les a nettoyées et dépoussiérées c'est tout. Des marionnettes à fils et tringle probablement de troupe  foraine ou tout au moins ambulante, elles ont tout pour jouer  dans les drames que l'on donnait sur les tréteaux au temps béni de foires en ville et des spectacles donnée en "ville morte".*

Décrivons les un peu 70 cm de haut corps , membres tête en bois articulations aux genoux et aux bras ,attaches aux épaules et une attache à l'arrière  pour le salut ou les mouvements "baissés ou "assis".

La tringle est tenue par une sorte de clou cavalier au centre de la tête. L'une à les yeux de verre (la plus vielle) l'autre des yeux peints. Pas de mouvement de la bouche, les chaussures sont sculptées et de ce fait aide au poids pour le déplacement. Ces deux poupées n'avaient pas d'attelles et nous n'avons pas , pour l'instant recréé un ensecrètement . Les vêtements sont en tissus et broderie avec pour l'une une fraise en dentelle.

Le manque de temps a fait que nous avons reporté à dans une ou deux semaine la création houppelenade du PANTALEON. Une raison de plus de continuer à scruter ce blog pour pouvoir enfin le voir.

Comme il est encore temps Les Marionnettes, Martine et Alain vous souhaitent une bonne année 2020.

* On appelle "Ville Morte" une ville où l'on joue en dehors de foire, fête foraine ,ducasse, vogue etc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

joel GUICHARD 20/01/2020 15:55

Encore 2 belles pièces dans la collection , à suivre pour en savoir plus sur leur Pays d' origine ... Amicalement .