Pour en finir avec les "Marionnettes à la planchette" pourrait - être le titre de ce billet.
En regardant de près cette technique nous remarquons que ces marionnettes étaient jouées par des troubadours ou plutôt par des salitimbanques. Ces artistes ambulants qu'Alain Hatton décrit si bien dans son exposition: SALTIMBANQUE TOUJOURS *. sont les vrais "Enfants de la Balle*". Contrairement aux autres montreurs les marionnettistes "à la planchette", n'ayant pas besoin de castelet étaient de vrais ambulants ,souvent seuls,jouant à la fois la marionnette et la musique .Bien que ne racontant pas d'histoire à proprement parler ils n'en faisaient pas moins un spectacle.Opérants en ville morte et/ou souvent dans des coins reculés de campagne ,quelques uns étaient aussi colporteurs et les marionnettes servaient d'accroche aux chalands.On connaitra ça également avec les Arracheurs de dents et les marchands d'orviétants* La difficulté de manipulation de ces poupées était de ne pas faire s'emberlificoter les attaches mais aussi les poupées,le genou ayant un contrôle peu fiable sur les fils.
Pour le public ces courts divertissements mettaient un peu de joie dans des vies souvent rudes et, ces balladins souvent étaient chassés ou faisaient peur :peut-être volaient-t-ils les poules à défaut des petits enfants...
Litho circa 1830
* Le mot balle vient de balladin (celui qui se balade )
* Nousne sommes pas sûr de l'othographe de ce mot
* Voir le site de l'ADAR dans notre module site à voir colonne de gauche sur ce blog