Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 08:26

Pour en finir avec les "Marionnettes à la planchette" pourrait - être le titre de ce billet.

En regardant de près cette technique nous remarquons que ces marionnettes étaient jouées par des troubadours ou plutôt par des salitimbanques. Ces artistes ambulants qu'Alain Hatton décrit si bien dans son exposition: SALTIMBANQUE TOUJOURS *.  sont les vrais "Enfants de la Balle*". Contrairement aux autres montreurs les marionnettistes "à la planchette", n'ayant pas besoin de castelet étaient de vrais ambulants ,souvent seuls,jouant à la fois la marionnette et la musique .Bien que ne racontant pas d'histoire à proprement parler ils n'en faisaient pas moins un spectacle.Opérants en ville morte et/ou souvent dans des coins reculés de campagne ,quelques uns étaient aussi colporteurs et les marionnettes servaient d'accroche aux chalands.On connaitra ça également avec les Arracheurs de dents et les marchands d'orviétants* La difficulté de manipulation de ces poupées était de ne pas faire s'emberlificoter les attaches mais aussi les poupées,le genou ayant un contrôle peu fiable sur les fils.

Pour le public ces courts divertissements  mettaient un peu de joie dans des vies souvent rudes et, ces balladins souvent étaient chassés ou faisaient peur :peut-être volaient-t-ils les poules à défaut des petits enfants...

                                           Litho circa 1830

 

* Le mot balle vient de balladin (celui qui se balade )

* Nousne sommes pas sûr de l'othographe de ce mot

* Voir le site de l'ADAR dans notre module site à voir colonne de gauche sur ce blog

Partager cet article
Repost0

commentaires