Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 17:33

C'est le titre d'un livre de Georges FATH édité chez HACHETTE à Paris en 1874 . Ce livre à destination de la jeunesse est fort instructif et montre bien les Théâtres de Jardin  ou petits théâtres pour jeune public qui existaient à l'époque. Bien entendu il faut faire abstraction du sytle "cucugnangan "et moralisateur de l'auteur. En revanche la description des lieux et les extraits de pièces sont autant de documents " sur le vif" des spectacles de marionnettes à Paris au tout début de la 3ème République.
Fath a en outre réalisé une série dessins bien détaillés où l'on peut voir des scènes de marionnettes mais aussi les coulisses et les castelets. Parmi les théâtres montrés citons:

LE GUIGNOL DES CHAMPS ELYSEE
LE THEATRE GUIGNOLET
LE THEATRE DE BAMBOCHET ,LE THEATRE GRINGALET et le THEATRE MINIATURE ROBERT HOUDIN.

On trouve dans ce récit nombre d'informations sur les acteurs de ces théâtres.

Les personnages vont de POLICHINELLE à  GUIGNOL en passant par la MERE GIGOGNE et ses nombreux moufflets.

Les marionnettes sont soit à gaine ou à fil et si l'on en croit l'auteur  très bien sculptées  et habillées . Il décrit par exemple au Théâtre GRINGALET :" quatre POLICHINELLES des plus beaux,c'est-à-dire dorés des pieds à la tête...." Par contre,on y montre GUIGNOL plutôt mauvais garnement dont:" La grande occupation est de jouer le plus vilains tours ,à tout le monde"

Ce livre était depuis longtemps dans nos documents mais n'avait pas encore été étudié. 
Voici quelques reproductions des illustrations de ce bouquin. 

SAM_7985-001.JPG

SAM_7992-001.JPG

SAM_7989-001.JPGSAM_7991-001.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires