Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 15:54

Trouvé dans le Journal " LES" ANNALES " de décembre 1924 et consacré à l'ENFANCE un texte d'Anatole FRANCE ( décédé le 12 Octobre de la même année) où le PRIX NOBEL de LITTERATURE 1921 décrit son admiration devant un spectacle donné, au GUIGNOL des CHAMPS ELYSEES ( GUIGNOL ANATOLE dont nous avons souvent parlé ici) .

Ce texte est, pour le journal, illustré par PIERRE LISSAC mais n'est pas daté. Le chapeau de la rédaction fait seulement mention d'un texte peu connu de FRANCE.

L'auteur commence son récit par cet aveu:

" Hier j'ai emmené Suzanne à Guignol. Nous y prîmes beaucoup de plaisir; si j'étais auteur dramatique, j'écrirais pour les marionnettes" .

 Ce texte qui fait l'éloge du spectacle et décrit le plaisir de Suzanne (6 ans) , nous noterons  qu'Anatole FRANCE dit, en détaillant l'aspect du Guignol de LABELLE que contrairement au Guignol de LYON il ne "portait ni souquenille de serge marron et bonnet des Brotteaux mais un habit vert et bicorne noir dans la vieille tradition du Guignol Parisien".

A noter que nous possèdons dans notre bibliothèque un livre ( sur le rire et la caricature) qui a appartenu à ANATOLE FRANCE comme l'atteste la dédicace de l'auteur du dit bouquin

Pour illustrer ce billet deux des illustrations de P.LISSAC.SAM_8787.JPGSAM_8786.JPGOn remarquera parmi les spéctateurs Anatole France ( Chapeau noir et barbe blanche) c'est l'image que l'on avait de lui vers la fin de sa vie . On peut sans trop s'avancer dire que Lissac a interprété le personnage car le texte, est certainement plus ancien que la parution dans les Annales.

Nous cherchons la date exacte et le dirons ici bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires