Trouvé dans le Journal " LES" ANNALES " de décembre 1924 et consacré à l'ENFANCE un texte d'Anatole FRANCE ( décédé le 12 Octobre de la même année) où le PRIX NOBEL de LITTERATURE 1921 décrit son admiration devant un spectacle donné, au GUIGNOL des CHAMPS ELYSEES ( GUIGNOL ANATOLE dont nous avons souvent parlé ici) .
Ce texte est, pour le journal, illustré par PIERRE LISSAC mais n'est pas daté. Le chapeau de la rédaction fait seulement mention d'un texte peu connu de FRANCE.
L'auteur commence son récit par cet aveu:
" Hier j'ai emmené Suzanne à Guignol. Nous y prîmes beaucoup de plaisir; si j'étais auteur dramatique, j'écrirais pour les marionnettes" .
Ce texte qui fait l'éloge du spectacle et décrit le plaisir de Suzanne (6 ans) , nous noterons qu'Anatole FRANCE dit, en détaillant l'aspect du Guignol de LABELLE que contrairement au Guignol de LYON il ne "portait ni souquenille de serge marron et bonnet des Brotteaux mais un habit vert et bicorne noir dans la vieille tradition du Guignol Parisien".
A noter que nous possèdons dans notre bibliothèque un livre ( sur le rire et la caricature) qui a appartenu à ANATOLE FRANCE comme l'atteste la dédicace de l'auteur du dit bouquin
Pour illustrer ce billet deux des illustrations de P.LISSAC.On remarquera parmi les spéctateurs Anatole France ( Chapeau noir et barbe blanche) c'est l'image que l'on avait de lui vers la fin de sa vie . On peut sans trop s'avancer dire que Lissac a interprété le personnage car le texte, est certainement plus ancien que la parution dans les Annales.
Nous cherchons la date exacte et le dirons ici bientôt.