Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 14:43

Nous avions donné ici des images de marionnettes Lyonnaises que nous avions reçues en cadeau  le mois dernier.

Les poupées sont pour l'instant dans leur période de quarantaine ( comme à chaque fois pour les nouvelles venues) . Cette période va bientôt se terminer et Martine va pouvoir procéder au nettoyage et à la restauration " couture " des vêtements, ce sera alors le moment de détailler ces marionnettes.

En plus des poupées était joint au cadeau un livre "à système" dont un chapitre est consacré à GUIGNOL. Nous profitons de ce post pour redire combien nous sommes touchés de l'attention de cette Dame Lyonnaise pour notre collection et, la remercions une nouvelle fois.

Or donc il y avait un livre édité par CAPENDU à PARIS sans doute vers 1885/90, intitulé : GRAND THEÂTRE FEERIQUE . Entièrement imprimé en Typographie pour les textes et en Chromolithographie pour les images, de grand format l'ouvrage est très luxueux.

Ce livre offre 4 grands dioramas animés avec des personnages soigneusement mis en scène. ( c'est une habitude chez cet éditeur). On y trouve : AÏDA,LE CIRQUE , BALLET et, GUIGNOL.

 

C'est ce chapitre qui a retenu notre attention. Titré: PUSSY vengé par JEANNOT. On y voit sur plusieurs plans 3 marionnettes genre Kasperle et, au fond un Diable .Au premier plan il y a Jeannot lapin et, bien caché Pussy le chat. Le texte donne le canevas du spectacle .

Ici encore on se sert du mot GUIGNOL comme d'un nom commun désignant à la fois le Castelet et les Marionnettes. Les protagonistes n'ont aucun rapport avec l'archétype du style GUIGNOL.

Nous avons déjà un livre de CAPENDU avec POLICHINELLE. ( voir l'article: http://guinolmadelon.over-blog.com/article-guignol-et-polichinelle-ensemble-114629411.html  )

Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.
Guignol au Grand Théâtre Féérique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires