Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 22:35

Voici donc Salis et le Chat Noir embarqués dans un nouveau style de spectacle. Il faut dire que depuis SERAPHIN (voir nos articles en Novembre 2006) ,cette forme de marionnettes avait pratiquement disparu,si l'on fait abstraction des spectacles de fantasmagories genre ROBERTSON il n'y avait plus de théâtre d'ombres digne de ce nom en France. Aidé par HENRI RIVIERE peintre et lithographe de talent SALIS met au point un programme innovant et moderne. CARAN D'ACHE, FERNAND FAU, RIVIERE, pour les marionnettes et les livrets FRAGEROLLES, SATIE pour la musique et voilà créé un spectacle de marionnette tout à fait "fin de siècle". L'écran fait un mètre carré il est en toile huilée et éclairé par une lampe à arc (ce qui est à la pointe de la technique à l'époque.) on donne les effets de couleur à l'aide de verres teintés et les silhouettes sont découpées dans du zinc d'après les cartons des artistes. Les pièces sont souvent des grandes fresques épiques (l'Epopée de Napoleon, La Marche à l'Etoile, Le Sphinx) ou des intermedes plus "chansonniers" (Turc for life,le Secret du manifestant) Il y a à l'entre acte des chansons et des poèmes,on boit force bocks de bière dans une ambiance bohème. Il faudrait un autre article pour développer cette formidable histoire .Chez SALIS , la nuits toutes les ombres sont Chat Noir...

Nous allons essayer de mettre ces jours-ci un nouvel album photos avec de documents de la collection relatifs au Cabaret du Chat Noir et à ses Ombres.

 Ombre en zinc de l'Epopée de Caran d'Ache

 

 De Caran d'Ache cartons pour L'Epopée et au centre l'écran du théâtre

 

Portrait de Salis par Leandre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Maffert 02/09/2018 19:59

Bonjour, la photo que vous intitulez "Ombre en zinc de l'Epopée de Caran d'Ache" (forêt et quelques personnages) n'est pas de Caran d'ache, mais du Dr Lemoine. L'original est chez moi. Il appartient à la pièce intitulée "En attendant la colombe" ou "Du soleil au Briand".
Je serais curieux de savoir d'où vient votre photo.

Cordialement